Comment amener les enfants à manger plus de légumes et de fruits?

Voici quelques idées pour augmenter la consommation(1, 2):

  • Ajoutez de la couleur à l’assiette! Chacun des pigments qui donnent aux légumes et aux fruits leur couleur (rouge, orange, jaune, vert, violet, blanc, etc.) contient des substances actives (phytonutriments) très bénéfiques pour le corps.
  • Intégrez différentes textures dans un plat ou comme accompagnement : aliment cuit, cru, congelé, compote de fruits, purée, soupe, etc.
  • Multipliez les variétés au gré des saisons : chou, brocoli, salade, pêche, pomme, poire ou petits fruits… parfaits pour satisfaire tous les goûts.
  • Pour accroître la consommation de fruits et de fibres, servez des fruits entiers, tranchés ou cuits à chaque collation au lieu de jus ou de produits gras et sucrés. Préparer des collations au préalable réduit la tentation d’acheter des options moins nutritives à la dernière minute.

Inclure des légumes et des fruits à tous les repas et à toutes les collations en variant les couleurs et les formes est une excellente façon de maximiser leurs bienfaits. Les enfants mangent aussi avec leurs yeux!

(1) Pédiatres du Canada. Soins de nos enfants. Une saine alimentation chez les enfants. https://soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/healthy-living/healthy_eating_for_children

(2) Guide alimentaire canadien. Mangez des légumes et des fruits. https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recommandations-en-matiere-dalimentation-saine/prenez-habitude-de-manger-legumes-fruits-grains-entiers-proteines/mangez-legumes-et-fruits/